Galerie Paul Facchetti : une touche d'art moderne

  



Jackson Pollock




Peintres, critiques et découvreurs montent au front pour cet art autre dont la codification revient à Michel Tapié.
La première exposition particulière de Pollock en Europe prépare le terrain à Dubuffet, Ossorio (un ami de Pollock), Riopelle, ainsi pris en charge par le marché français après avoir, durant le séjour de Masson et ernst aux Etats-Unis pendant la guerre, hérités du grand souffle poétique entretenu au sein du surréalisme.

Lesb débuts de certaines galeries ressemblent étrangement à de belles histoires. Il y a les personnages et les lieux prédestinés. Il faut attendre un hasard pour que le rideau se lève.

Wols vient de mourir, il entre dans la légende. De grandes batailles sont encore à livrer pour faire admettre l'abstraction lyrique. La galerie Facchetti d'emblée attaque, grâce à Michel Tapié qui y présente dès 1951, Signifiants de l'informel (avec Fautrier, Dubuffet, Michaux, Riopelle, Serpan).

 

Le 29 janvier 1954 est une grande date dans cette histoire : c'est l'arrivée à Paris, venu d'une Vienne qui est encore à sa Sécession et d'une Inde qui est déjà hippie : Hundertwasser.

Hundertwasser dans son atelier normand

 

Green Wave - Hundertwaser

Salvador Dali

Les portraits de Paul Facchetti utilisent souvent le ton dramatique en utilisant une lumière qui se rapproche de la touche picturale dans le studio photographique.

Les caractères marqués conviennent bien à ce style de photo, et Salvador Dali, qui fait le miel de tout photographe, est le sujet parfait de l'appareil de Facchetti.


Jean Fautrier chez lui



Jeanne et Paul Facchetti n'étaient pas, en effet, de simples marchands de tableaux (pour cela avoir de l'argent suffit), mais des animateurs.

Amoureux de la peinture, ils attendent d'elle des choses précises. Ils jugent, tranchent, décident, leurs relation avec les artistes prennent vite un ton passionel.


all photographs copyright Paul Facchetti. All rights reserved.

texte de Jean-Jacques Lévêque dans Cimaise, juin 1968.


Accueil / Nouveautes / Contact / Liens