"La carte postale devrait être
à la photographie ce que le disque
est à la musique"
 

 

Je me souviens très bien de ma première rencontre avec Albert MONIER. J'étais impressionné de voir l'auteur d'une fameuse photographie des années cinquante et qui représentait deux clochards sous les ponts de Notre Dame.

Approcher un maître est toujours une expérience fascinante et lorsque nous nous rendîmes avec un ami dans le centre de la France c'était comme si nous effectuions un plongeon de cinquante ans en arrière. Nous en avons tiré un film dont des extraits seront mis en ligne.

Il nous expliqua quelle avait été sa vie et quelle importance il accordait au message de masse de la photographie à travers les cartes postales.

D'un style un peu pompier caractéristique du travail des années cinquante, son indépendance rend ses oeuvres complètement originales et éminament créatives.

Voici probablement la plus célèbre photographie d'Albert MONIER. Elle constituait la couverture d'un livre de photographies sur Paris qu'Albert MONIER édita a compte d'auteur LPAM (Les Publications Albert Monier) en héliogravure. Ce livre eu un énorme succès populaire et constitue aujourd'hui une pièce de collection.

Pionier dans l'art de la carte postale et de la photographie de décoration, il rejoint par ses compositions son maître YVON.

 


Accueil / Nouveautes / Contact / Photographe / Liens